Mot du Président National

Martin_FayuluAcceptant qu’un parti politique n’est pas la propriété d’un individu, mais une organisation qui rassemble des citoyens unis par un projet commun qu’ils tiennent à faire aboutir par la conquête et l’exercice du pouvoir par les voies démocratiques ;

Considérant que l’Etat a pour mission d’offrir un cadre de vie agréable à la population, d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, de promouvoir la prospérité et de favoriser l’unité nationale.

Nous décidons, pour l’amour de notre Nation, de créer un parti politique qui aura pour dénomination Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECiDé.

 

Bibliographie de Monsieur Martin MADIDI FAYULU 

Né le à Kinshasa, Martin Madidi Fayulu est un homme d’affaires congolais; il est également député nationale et président du parti d’opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé)1. Il a fréquenté l’université Paris XII où il a obtenu une maitrise en économie générale, l’Institut supérieur de gestion de Paris ainsi que l’European University of America à San Francisco en Californie où il a obtenu son MBA.

Il rejoint le groupe pétrolier Mobil à Kinshasa en septembre 1984 et termine sa carrière dans le groupe en 2003 au poste de Directeur général ExxonMobil Ethiopie, après avoir assumé diverses responsabilités au siège de Mobil à Fairfax (USA), au siège de Mobil Africa à Paris et dans d’autres affiliés ExxonMobil en Afrique (Côte d’Ivoire, Kenya, Nigeria et Mali).

En 1990, Président du mouvement politique dénommé Forum pour la Démocratie et le Développement (FDD) qui fut membre de l’Union Sacrée de l’Opposition2. En 1991, il participe à la Conférence Nationale Souveraine (CNS) au sein de laquelle il était Vice-président de la Commission Economie, Industrie et PME34.

En 1993 il est élu par ses pairs de la CNS comme membre du Haut Conseil de la République Parlement de Transition (HCR-PT). Élu en 2006, à la fois député provincial de la ville de Kinshasa et député national, il optera de siéger à l’Assemblée provinciale de Kinshasa laissant ainsi son mandat de député national à son suppléant56.

En mars 2009, il participe à la création du parti politique dénommé Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), parti duquel il est Président7. A l’élection législative de 2011, il a été élu député national avec deux autres collègues du parti8.

Martin Fayulu est également Coordonnateur des Forces Acquises au Changement (FAC)9, plate-forme politique qui regroupe une vingtaine de partis politiques. Ainsi que Sauvons la RDC10, un regroupement socio-politique crée le 18 novembre 2013.

Par ailleurs Martin Fayulu est chef d’entreprise, et investi dans des domaines divers et variés notamment l’hôtellerie, l’immobilier et l’agriculture. Il est marié à Esther Ndengue Fayulu et est père de trois enfants.

Son engagement politique se traduit par une volonté:

– d’établir un Etat de droit au travers du respect de la Constitution et des lois de la République, la bonne gouvernance ainsi que la lutte contre la corruption;

– de créer les richesses (Agriculture, industrie et services) et d’assurer un partage adéquat entre les congolais grâce à un plan de développement efficace;

– d’assurer le développement humain du congolais (Education, Santé, Jeunesse, loisirs, Infrastructures…)

– Moderniser le pays en mettant sur pied un plan général d’aménagement de la RDC, des plans d’aménagement des villes et des plans spécifiques pour les communes et autres agglomérations.